L’objectif de cette politique anti-corruption est de présenter les principes en vigueur dans notre groupe pour lutter contre la corruption dans toutes les activités sous l’influence du groupe. Tous les collaborateurs de Rototilt et de ses filiales doivent respecter les règles décrites dans cette politique. Le contenu de cette politique reflète la réglementation suédoise applicable. Les principes indiqués doivent toutefois être appliqués dans d’autres pays, même si une certaine liberté d’adaptation doit exister dans chaque pays. Les règles décrites dans ce document ne sont bien sûr pas applicables si elles sont contraires à la loi obligatoire d’un certain pays.
Des analyses de risques doivent être réalisées afin d’évaluer les risques de corruption lorsque Rototilt et ses filiales mènent des activités dans certains pays ou traitent avec certaines parties. Tous les partenaires commerciaux doivent être examinés à l’aide d’un audit préalable. La portée de cet examen doit être raisonnable compte tenu des risques identifiés par une analyse approfondie des informations et des résultats de l’analyse des risques réalisée.
Rototilt interdit formellement l’offre et la réception de prestations constituant des pots-de-vin ou de la corruption. Il est de la responsabilité de chaque collaborateur de respecter cette interdiction lors de ses contacts avec les clients, fournisseurs et autres interlocuteurs commerciaux. Toutefois, une hospitalité limitée de portée raisonnable est généralement acceptée dans le cadre professionnel pour la création de relations commerciales. Les principes suivants sont applicables pour les prestations et cadeaux :
L’objectif des repas et activités de divertissement doit être de créer et de maintenir de bonnes relations commerciales. Ces événements doivent être des éléments naturels et sains de l’exercice des fonctions professionnelles et être utilisés en premier lieu dans le cadre du travail, par exemple les déjeuners professionnels. Les principes suivants sont également valables :
Les voyages, visites d’étude, formations, conférences et événements promotionnels sont autorisés s’ils représentent un élément naturel et sain de l’exercice des fonctions professionnelles. Une condition fondamentale est que le contenu soit sérieux et que l’invitation présente un programme planifié. Le temps consacré aux divertissements et loisirs doit être limité. Les principes suivants sont valables en particulier pour les invitations :
Tous les collaborateurs de Rototilt et de ses filiales doivent être informés de cette politique. Des formations récurrentes doivent être effectuées pour les personnes tenant des postes qui impliquent un risque particulier, tels que achats, distribution et marché, ainsi que pour le personnel travaillant dans des pays à haut risque.
Tous les collaborateurs sont tenus de respecter cette politique. Il est de la responsabilité de chaque responsable, au sein de Rototilt et de ses filiales, de communiquer à ses collaborateurs des informations complètes sur cette politique. Le respect de la politique doit faire l’objet d’une évaluation annuelle par la direction de Rototilt. Le contenu de cette politique doit être révisé régulièrement afin de vérifier que les règles restent efficaces à mesure que les activités évoluent ou que d’autres circonstances changent.
Les collaborateurs du groupe doivent pouvoir signaler leurs soupçons en toute liberté et rapporter toute violation de cette politique sans risque de représailles. Ils doivent prendre contact avec le responsable RH.