19/09/2024
Article
Rikard Henriksson
Rikard a créé Hekab en 2021 après 15 ans en tant que conducteur salarié. Basée à Luleå et opérant le long de la côte du Norrland, l’entreprise s’est rapidement développée. Rikard, qui a toujours été encouragé à démarrer sa propre entreprise par ses proches et ses clients, a fini par franchir le pas et se lancer dans l’entreprenariat.
– Ça a vraiment été la bonne décision. Quand on lance sa propre entreprise, on souhaite disposer d’un partenaire de confiance et j’ai choisi le tiltrotateur Rototilt RC5 après un excellent contact avec Sebastian Engström (Responsable grands comptes pour le nord de la Suède), avec lequel Nevo Maskin m’a associé. Il a écouté mes besoins et a pu présenter une bonne solution globale avec Nevo Maskin, explique Rikard.
Il apprécie le contact humain et le suivi apportés par Rototilt.
– Je me suis senti écouté même avec mon entreprise de petite taille. Je trouve ce type d’engagement inestimable pour les petites entreprises qui essaient de s’établir sur le marché.
Rikard et son employé conduisent tous les deux des pelles Hidromek, une de 24 tonnes de 2022 et une de 17 tonnes de 2023. Rikard a équipé la plus petite de Rototilt Control et QuickChange.
– Avec Rototilt Control, je profite de l’offre la plus récente, avec les nouveaux joysticks et l’application qui permet souplesse et simplicité, explique Rikard.
Selon lui, les nouveaux joysticks ont considérablement amélioré l’ergonomie. Auparavant, lorsqu’il conduisait avec une autre marque, il lui arrivait souvent de ressentir une douleur au niveau de l’avant-bras et du poignet après de longues sessions de travail.
– Ça ne m’arrive plus jamais !
Pour l’avenir, l’objectif est d’utiliser la même marque pour tout l’équipement, avec un système de contrôle offrant un fonctionnement sans interruption.
– Lorsqu’on conduit des pelles depuis des années, on remarque que chacun a sa propre manière de conduire, d’incliner et de naviguer, ce qui pose des problèmes quand on passe d’une machine à l’autre. Mais avec les nouveaux menus, il suffit d’appuyer sur un bouton et tout est rétabli.
Rikard souligne l’important gain de temps généré par le système Quick Change.
– L’hiver dernier, je n’ai pas eu la possibilité d’utiliser l’attache rapide et j’ai dû passer beaucoup de temps à retirer le tiltrotateur. Sortir sans arrêt de la cabine par temps glacial n’est pas très agréable. Maintenant il suffit d’appuyer sur un bouton, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et de stress. Pouvoir changer rapidement d’outil sans sortir de la cabine a vraiment amélioré l’efficacité, explique-t-il.
Le godet de finition Rototilt est également devenu un favori.
– Je voulais un godet large et profond et Rototilt a parfaitement répondu à ces attentes. Je travaille en ce moment à l’excavation d’un puits et d’une route et on peut remplir sans débordement. J’aurais aussi besoin d’une lame de nivelage mais il faut investir progressivement, même si on aurait envie de tout acheter d’un coup, dit-il en riant.
Par le biais de son entreprise, Rikard est devenu un influenceur dans le domaine des pelles et ses publications sur Instagram, sous le nom d’utilisateur hekab.nu, ont rapidement gagné en popularité pour atteindre plus de 5 000 abonnés.
– Ça m’a également permis de décrocher des missions, ce que je n’aurais pas cru. Beaucoup de gens me reconnaissent sur le terrain. C’est un moyen de montrer notre travail de façon amusante. Par exemple, je travaille souvent avec des fondations de maison et des projets de construction. Je souhaite alors montrer le résultat de deux semaines de travail, c’est pour ça que j’ai commencé à filmer et à créer des montages, explique-t-il.
Grâce à la meilleure visibilité et au soutien de Rototilt, Rikard se sent prêt à faire évoluer son entreprise.
– Je peux maintenant me concentrer sur le développement de mon entreprise et explorer de nouvelles opportunités commerciales. J’ai hâte de faire passer l’entreprise au niveau supérieur et d’oser investir dans des projets plus grands et plus difficiles. Et pour ça on a besoin de produits à la hauteur, conclut Rikard.